Vote protestataire, abstention… : les 1ères leçons des législatives en Bulgarie

En Bulgarie, aucune majorité claire ne semble se dégager à l »issue des législatives anticipées de ce dimanche. Un scrutin qui aura été marqué par une abstention record.
En Bulgarie, les élections législatives anticipées de ce dimanche auront-elles permis au pays de sortir de l’impasse politique ? Pas sûr.
Les résultats ne sont pas encore officiels, mais apparemment, aucune majorité ne se dégage.
Le parti conservateur de Boïko Borissov est en recul, à peine plus de 20% des voix, contre 26% en avril dernier lors du précédent scrutin.
Vote protestataire
Après des années au pouvoir, les conservateurs sont discrédités. Et cela profite aux partis protestataires, notamment la formation de Slavi Trifonov, baptisé « Il y a un tel peuple ».
Ce mouvement serait légèrement en tête du scrutin.
Slavi Trifonov a déjà réagi sur sa page Facebook, saluant « un grand jour pour la démocratie« .
« C’est l’élection la plus équitable que le pays ait jamais connu« , écrit-il. Et de souligner l’intérêt de l’installation de machines électorales dans les bureaux de vote qui, selon lui, ont permis de réduire la fraude.
Abstention record
Cela dit, tous les bulletins n’ont pas encore été dépouillés, notamment ceux de la diaspora.
Dans les QG des partis, on lorgne sur les votes de l’étranger, qui pourraient faire la différence dans les prochains jours.
Le scrutin aura été marqué par taux d’abstention toujours plus élevé. En avril dernier, il était de 50%. Ce dimanche, il a atteint les 60%.
Nombre de Bulgares semblaient plus intéressés par la finale de foot que par la soirée électorale…