une histoire de royaumes – Jeune Afrique

 une histoire de royaumes – Jeune Afrique

Le 6 novembre 1975, 350 000 Marocains ont lancé la Marche Verte vers le Sahara occidental. Ce qui a conduit au départ des Espagnols et à la restitution d’une partie du Sahara au Maroc et à la Mauritanie.

Le 6 novembre 1975, 350 000 Marocains ont lancé la Marche Verte vers le Sahara occidental. Ce qui a conduit au départ des Espagnols et à la restitution d’une partie du Sahara au Maroc et à la Mauritanie. © Demonstrators in the Green March step forward to West Sahara. On November 6, 1975, 350,000 Moroccan volunteers peacefully occupied the Spanish Sahara. This symbolic gesture led to the departure of the Spanish and the restoration of part of the Sahara to Morocco and Mauritania.
© Alain Nogues/Sygma via Getty Images

Fermeture des frontières entre le Maroc et les enclaves de Ceuta et Melilla, hospitalisation du chef du Polisario près de Saragosse, crise migratoire… Les tensions entre Rabat et Madrid sont plus vives que jamais.


Les relations entre le Maroc et les anciennes puissances du protectorat sont faites de réalités objectives, mais aussi de subjectivité. C’est vrai avec la France, c’est aussi vrai avec l’Espagne, cet autre royaume accroché aux confettis de son empire défunt – Ceuta, Melilla et une poussière d’îlots – comme une huître au rocher d’Alhucemas.

Une histoire de colonisation et de résistance, de coopération et de guerre, d’échanges et de violences

Pour mieux comprendre la crise qui a éclaté en avril de cette année entre Rabat et Madrid, sur fond de tensions migratoires et de raidissement nationaliste, l’histoire est une clé indispensable. Une histoire de colonisation et de résistance, de coopération et de guerre, d’échanges et de violences, dont les prémisses remontent au début du XVsiècle, période à partir de laquelle toutes les dynasties marocaines, des Mérinides aux Alaouites, seront confrontées à l’Espagne.

De l’autre côté du détroit



Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.