Un « nouveau » dessin de Van Gogh dévoilé au public à Amsterdam

 Un « nouveau » dessin de Van Gogh dévoilé au public à Amsterdam

Une oeuvre inédite vient d »être dévoilée au musée Van Gogh d’Amsterdam : « Etude pour Un paysan usé ». Ce dessin du peintre n’avait jamais été exposé auparavant au public. Cette étude au crayon a été découverte dans une collection privée néerlandaise où elle était conservée depuis cent ans. Elle a été réalisée en novembre 1882 lors des débuts de l’artiste.

« Après son premier séjour à La Haye au cours de l’été 1882, il a découvert qu’il lui manquait la capacité de peindre des personnes. Il l es dessinait déjà mais il lui manquait la peinture. Alors, pour pouvoir peindre les gens, il s’est remis à la planche à dessin, on pourrait dire littéralement aux études de figures. Et il en a fait des centaines après l’automne 1882 » explique Teio Meedendorp, chercheur au musée Van Gogh.

Le musée abrite une célèbre lithographie dans la même veine, intitulée « la Porte de l’Eternité ou Viel homme dans la peine ». Le nouveau dessin sera lui visible jusqu’au deux janvier prochain avant de retourner à ses propriétaires, une famille néerlandaise qui l’avait acheté en 1910 chez un collectionneur connu Henk Bremmer.

Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.