Un faux communiqué de Walmart fait bondir, temporairement, la cryptomonnaie Litecoin

 Un faux communiqué de Walmart fait bondir, temporairement, la cryptomonnaie Litecoin

Le cours du Litecoin est rapidement redescendu et évoluait vers midi au même niveau qu’au cours de clôture de la veille, autour de 179 $US. (Photo: 123RF)

New York — Un communiqué annonçant un partenariat entre le géant des supermarchés Walmart et le Litecoin a fait temporairement exploser le cours de la cryptomonnaie d’environ 30%. C’était un faux.

Diffusé sur un site couramment utilisé par les journalistes financiers, GlobeNewswire, le document ressemblait à un communiqué habituel, incluant même une citation du patron du groupe américain. Il n’était toutefois pas publié sur le site de communiqués habituellement employé par Walmart.

Reprise par plusieurs médias, l’annonce a suscité une réaction immédiate sur le marché des devises virtuelles, le cours du Litecoin passant en quelques minutes d’environ 175 à 230 dollars américains.

Mais elle était erronée.

Un porte-parole de Walmart a confirmé à l’AFP que le communiqué ne provenait pas de leurs services de communication.

«Nous sommes en train d’essayer de comprendre» comment cela a pu se passer, a-t-il ajouté.

Sur GlobeNewswire, le document a été remplacé par un message invitant «les journalistes et autres lecteurs» à «ne pas en tenir compte».

Le compte Litecoin sur Twitter, qui selon plusieurs médias a relayé l’annonce avant de la supprimer, renvoie vers un tweet de la fondation Litecoin, destinée à promouvoir la cryptomonnaie, affirmant n’avoir «pas noué de partenariat avec Walmart».

Le cours du Litecoin est rapidement redescendu et évoluait vers midi au même niveau qu’au cours de clôture de la veille, autour de 179 $US.

GlobeNewswire n’avait pas dans l’immédiat répondu à une sollicitation de l’AFP.

La société, comme ses concurrent Business Wire ou PR Newswire, propose aux entreprises et organisations de diffuser leurs communiqués de presse. Les journalistes considèrent généralement que les documents publiés sur ces sites sont officiels.



Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.