Un diamant énorme découvert au Bostwana, troisième du monde

Cette pierre si précieuse, c »est le troisième plus gros diamant du monde. Le Botswana, premier producteur de diamants d’Afrique, s’impose comme le leader mondial des plus grosses pierres.
Mokgweetsi Masisi, le président du Botswana, s’est réjoui :
« Je salue et me réjouis de la fréquence -qui je l’espère, augmentera- à laquelle nous recevons de si grosses pierres, de sorte que cela devienne non pas notre seconde nature, mais notre première nature. »
Cette dernière découverte de 1174 carats surpasse un autre record, un diamant de 1098 carats, mis au jour 12 jours plus tôt par la société canadienne Lucara Diamond Bostwana.
« Dans la hiérarchie des grosses pierres, a déclaré Naseem Lahri, directrice générale de Lucara Diamond Botswana, celle-là se situe en fait au troisième rang. Mais comme je l’ai dit aujourd’hui, nous prenons la tête du classement des 10 plus grosses pierres . Nous en avons 60 % au Bostwana et cinq sur six appartiennent à Lucara Botswana. »
Le plus gros diamant est le Cullinan de 3 106 carats, trouvé en Afrique du Sud en 1905. Des parties de ce diamant ornent les joyaux de la couronne britannique.