« Sea breeze 2021 » : exercices militaires d’ampleur en mer Noire

 « Sea breeze 2021 » : exercices militaires d’ampleur en mer Noire

L »Ukraine et les Etats-Unis ont donné le coup d’envoi de manœuvres militaires d’ampleur en mer Noire. Leur nom « Sea Breeze 2021 ».

Des exercices d’ampleur ont débuté dans une région sous tension avec la Russie. La mer Noire a été le théâtre de divers incidents, dont la semaine dernière un accrochage avec un destroyer britannique.

5 000 militaires et 30 navires d’une trentaine de pays sont impliqués dans ces manœuvres qui vont durer deux semaines. Les Etats-Unis doivent déployer à cette occasion leur destroyer USS Ross.

« Ces exercices vont réunir cinq continents et se dérouleront dans la partie nord-ouest de la mer Noire, dans trois régions d’Ukraine. Ils sont destinés à maintenir la paix et la stabilité dans notre région » a souligné le commandant de la flotte ukrainienne, Oleksiy Neizhpapa.

Un avis que ne partage pas la Russie. Moscou a dénoncé « l’ampleur et l’agressivité » de ces exercices qualifiés aussi de « provocation ». Dans le même temps, l’armée russe a fait sa propre démonstration de force avec des exercices en mer Méditerranée, impliquant des avions de guerre armés de missiles hypersoniques de pointe.

Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.