Réhabilitation de l’aciérie de Bagnoli près de Naples : un nouveau pôle d’activités pour la région

Entre la mer et les collines verdoyantes, l »ancienne aciérie de Bagnoli à l’ouest de Naples fut jadis l’une des plus importantes d’Europe jusqu’à sa fermeture dans les années 1990.
1ère étape : la décontamination des sols
Pour la région, son démantèlement, après 80 années d’activité, fut synonyme de chômage et la pollution. Aujourd’hui, le site cherche à retrouver sa gloire d’antan à travers une réhabilitation qui va débuter par la décontamination des sols.
« L’un des aspects stratégiques clés, d’un point de vue technique, est la subdivision des zones en lots, explique Francesco Floro Flores, le commissaire du gouvernement chargé de la décontamination. En fait, c’est comme si j’avais pris un travail difficile, presque impossible à réaliser, et que je l’avais décomposé en un grand nombre d’activités simples et faciles. Nous avons créé un volant d’activités. C’est de bon augure pour les années à venir. »
Le symbole d’une renaissance après la pandémie
D’un symbole de fin d’ère industrielle, à un symbole de régénération après la crise économique causée par la pandémie, cette friche industrielle peut être le signe d’une renaissance dans cette partie de l’Europe.
Le projet de réhabilitation de Bagnoli vise à rendre au site sa fonction originelle : un lieu où la nature, la biodiversité, l’agriculture et les services contribuent ensemble au développement économique de la ville.
« Toute une série de lieux, au sein de cette végétation et de ce paysage,vont redonner vie à la ville, pas seulement à cette zone de Bagnoli, mais à toute la ville, car le site devient un pôle d’attraction pour une série d’activités importantes », souligne Enrico Auletta, architecte pour le cabinet « Bargone Associates ».
« C’est un projet d’une grande beauté avec beaucoup de verdure, ajoute Francesco Floro Flores. Nous restaurons le littoral tel qu’il était à l’origine. Nous espérons qu’il puisse être réalisé le plus rapidement possible. »
L’espoir désormais est de rendre bientôt le site accessible aux citoyens. Un nouveau départ qui résonne encore plus fort après la pandémie de Covid-19.