Pologne : cérémonie pour les 77 ans de l’insurrection de Varsovie en présence d’Armin Laschet

 Pologne : cérémonie pour les 77 ans de l’insurrection de Varsovie en présence d’Armin Laschet

En Pologne, le président Andrzej Duda a assisté ce samedi à une cérémonie d »État dans la capitale, à la veille du 77e anniversaire du soulèvement de Varsovie contre l’occupation nazie.

Le président polonais s’est adressé à un public qui comprenait plusieurs des vétérans qui ont combattu lors de cette insurrection. Le président a ainsi rendu hommage à ceux qui ont risqué leur vie pour que tous puissent retrouver la liberté.

L’insurrection de Varsovie, déclenchée par un groupe de 50 000 insurgés polonais, dura 63 jours et causa la mort de plus de 10 000 combattants polonais et de plus de 200 000 civils. La ville fut réduite à un tas de ruines.

Le conservateur allemand Armin Laschet, candidat à la succession d’Angela Merkel, a participé à cette commémoration du 77ème anniversaire et a prononcé un discours devant la statue du Petit Insurgé. « Les civils de Varsovie ont subi une grande barbarie », a-t-il notamment déclaré. « Des dizaines de milliers de civils ont perdu la vie. Je pense qu’il est important que nous gardions ce souvenir en mémoire dans notre culture germano-polonaise commune, qu’il soit également enseigné dans les classes en Allemagne. »

Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.