« Nous voulons être la Citibank de l’Afrique » – Jeune Afrique

 « Nous voulons être la Citibank de l’Afrique » – Jeune Afrique

Herbert Wigwe, patron d’Access Bank, travaille à l’acquisition d’une licence bancaire en France. Une étape clé pour la banque nigériane, qui entend combler les lacunes d’une architecture financière mondiale empêchant les entreprises africaines d’accéder aux marchés internationaux de capitaux.


De ses débuts modestes, en 2002, comme banque de financement à son statut actuel de première banque du Nigeria en termes d’actifs, de prêts et dépôts, le groupe Access Bank s’est montré maître dans l’art de la croissance externe (fusion-acquisition, absorption…).

Ces dernières années, Herbert Wigwe, le patron d’Access Bank, s’est pleinement investi dans l’intégration du nigérian Diamond Bank acquis en 2018 et du kényan Transnational Bank (2020).

« Ce n’est pas la première fois que nous faisons ce type d’opérations », explique Herbert Wigwe à The Africa Report/Jeune Afrique, en référence au rachat d’Intercontinental Bank en 2011. « Il faut au minimum cinq ans pour le faire correctement ». Il s’agit notamment de construire une culture d’entreprise commune et d’intégrer à une plateforme unifiée les opérations bancaires des structures acquises.



Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.