Naufrage d’un porte-conteneurs au Sri Lanka : une association environnementale dépose plainte

Au Sri Lanka, une association environnementale a déposé plainte après l »incendie d’un porte-conteneurs qui a déversé dans l’océan et sur les cotes des débris plastiques et autres particules toxiques.
350 tonnes de carburant dans les cuves
Le navire, immatriculé à Singapour, a été rongé par les flammes pendant deux semaines avant de sombrer partiellement. Il transportait dans ses cuves 350 tonnes de carburant faisant craindre une possible marée noire. Mais les autorités sri-lankaises se montrent optimistes :
« Les experts sont d’avis que le carburant a peut-être brûlé sans que nous soyons en mesure de le confirmer, souligne Nirmal Silva, de l’Autorité portuaire du Sri Lanka. Cela fait désormais près de 36 heures que le navire a coulé et nous n’avons pas vu jusqu’à présent de déversement de pétrole. Nous pouvons dire que nous avons de la chance ».
Une fuite d’acide
Il s’agit du « pire désastre maritime » de l’histoire du pays, selon le « Centre pour la Justice environnementale » qui a déposé plainte contre le gouvernement du Sri Lanka et le propriétaire du porte-conteneurs. Selon l’association, l’équipage était au courant d’une fuite d’acide, qui a fini par provoquer l’incendie, bien avant d’entrer dans les eaux territoriales sri-lankaises.