Maroc – Les Moorish, radiographie d’un nationalisme connecté – Jeune Afrique

 Maroc – Les Moorish, radiographie d’un nationalisme connecté – Jeune Afrique

Surfant sur la forte actualité politique de ces derniers mois, la mouvance souverainiste des Moorish prend de l’ampleur sur la Toile, attaquant sans répit ceux qu’elle désigne comme « les ennemis de la nation ».


Le 21 avril, Brahim Ghali, chef du Front Polisario, est admis en urgence – et en catimini – à l’hôpital de Logrono, en Espagne. Des dizaines de profils de la twittoma (le Twitter marocain) appellent immédiatement à la « reconquista des territoires qui sont encore sous occupation espagnole », à « cesser d’être le gendarme de l’Europe », à « punir l’Espagne avec des migrants », voire à « récupérer l’Andalousie ».

Au début mars, au moment du renouvellement des instances de la Confédération africaine de football (CAF), l’ex-international marocain, Abdeslam Ouaddou, affiche son soutien au président algérien de la Fédération algérienne de football, Kheïreddine Zetchi, alors candidat au conseil de la Fifa (avant de devoir abandonner). Pris à parti sur les réseaux marocains, le joueur est interrogé sur sa position concernant le Sahara.

« C’est un vaste espace géographique que Dieu a créé sur le continent africain pour vivre fraternellement, allant de l’Atlantique au Nil sur la longitude et de la Méditerranée à l’extrême sud du tropique du Cancer sur la latitude », répond Ouaddou. Il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres.



Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *