L’UE écartée de la zone pacifique par ses partenaires

 L’UE écartée de la zone pacifique par ses partenaires

L »Union européenne ne décolère pas. L’annonce de l’alliance dans le Pacifique entre les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie pour faire face à la Chine écarte purement et simplement les Vingt-sept de la zone.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, dit regretter cette décision. Mais à Bruxelles des voix sont beaucoup plus critiques. « C’est une façon de dire aux Européens : vous n’avez rien à faire dans la zone indo-pacifique! », résume Frédéric Grare, chercheur au European Council on Foreign Relations. Il souligne d’ailleurs que l’UE a sa part de responsabilité dans ce revirement. « Depuis longtemps, les Etats-Unis ont demandé aux Européens d’être plus impliqués« , ajoute-t-il.

Pour la France, premier pays membre à avoir adopté en 2018 une stratégie pour cette région du monde, c’est un coup dur. C’est un contrat de 56 milliards d’euros pour 12 sous-marins qui part en fumée. Sur Twitter, l’eurodéputé Arnaud Danjean (PPE) estime que « l’Australie doit maintenant s’attendre à beaucoup plus qu’un délai pour conclure un accord commercial avec l’UE« .

Mais la rupture du contrat, en faveur de sous-marins américains, va au-delà de la simple question commerciale entre Paris et Canberra, souligne Frédéric Grare. Cela « signifie que d’autres liens du partenariat sont en danger car la confiance politique entre les deux pays est brisée« , juge-t-il.

Sur Euronews, le précédent président de la Commission européenne estime que cette nouvelle alliance ne change pas grand-chose pour l’UE. Jean-Claude Juncker invite surtout les Vingt-sept à ne pas perdre de temps pour repenser leur stratégie à l’égard de la Chine. « Il faut arrêter d’être naïf à propos de la Chine et n’écoutons pas seulement les entreprises européennes qui veulent faire du profit en Chine« , conseille le Luxembourgeois.

Cette annonce entre Washington, Londres et Canberra porte un premier coup à la stratégie indo-pacifique de l’UE présentée le même jour.

Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.