Loukachenko accuse l’Occident d’appuyer des « cellules terroristes dormantes » au Bélarus

La frontière entre le Bélarus et l »Ukraine va être fermée, sur ordre du président Loukachenko. Celui que l’on surnomme « le dernier dictateur d’Europe » affirme que c’est pour empêcher une grande quantité d’armes de rentrer dans son pays, pays qui serait menacé par un coup d’Etat. Le président affirme que des « cellules terroristes dormantes » appuyées par l’Occident, ont été démantelées,
« L’objectif de ces cellules est de forcer un changement de régime le jour X, a déclaré Alexandre Loukachenko, le président du Bélarus. Ils ne savent pas encore eux-mêmes quand ce jour X arrivera… Et ensuite, ils essaieront de mener notre peuple au soulèvement. Les coordinateurs sont la Lituanie, la Pologne, les États-Unis, l’Ukraine et l’Allemagne. »
Dans un tweet un conseiller de la leader de l’opposition s’inquiète pour les diplomates étrangers, estimant que Loukachenko cherche un prétexte pour les réprimer.
La communauté internationale a imposé des sanctions au Bélarus depuis l’arrestation spectaculaire d’un jeune journaliste dissident le 23 mai : l’avion où se trouvait Roman Protassevitch et sa compagne a été détourné sur Minsk.