Lituanie : des migrants continuent d’affluer du Bélarus

Ce dimanche, la Lituanie a arrêté un nombre record de 160 migrants en provenance du Bélarus. Le nombre total de personnes arrêtées cette année a déjà atteint 1098, soit plus de douze fois le nombre de personnes arrêtées en 2020.
Le gouvernement a déclaré l »état d’urgence vendredi. Les responsables de l’Union européenne ont exprimé leur inquiétude et des fonctionnaires de l’agence européenne des frontières, Frontex, ont été déployés pour aider les gardes-frontières locaux.
Une première équipe de six gardes-frontières de Frontex a commencé à travailler vendredi en Lituanie. Vendredi toujours, les gardes-frontières lituaniens avaient indiqué avoir arrêté quelque 150 migrants au cours des dernières 24 heures.
La plupart des exilés sont originaires du Moyen-Orient.
« La situation est tendue et a tendance à se détériorer », a déclaré le ministre lituanien des Affaires étrangères Gabrielius Landsbergis à l’AFP.
Le gouvernement lituanien, qui s’oppose au président bélarusse Alexandre Loukachenko, a indiqué qu’il soupçonnait les autorités bélarusses de laisser les migrants passer la frontière.
Il y a deux semaines, l’armée lituanienne avait mis en place plusieurs tentes pour les migrants, pour pouvoir gérer l’afflux.
Le nombre de gardes-frontières de Frontex devant être déployés à la frontière bélarusse devrait passer à 30 dans le courant du mois.