l’ex-PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, extradé des Émirats arabes unis – Jeune Afrique


Abdelmoumen Ould Kaddour, l’ancien patron de Sonatrac, est poursuivi dans le cadre de deux affaires de corruption présumée. © Billal Bensalem/NurPhoto/AFP
Abdelmoumen Ould Kaddour, ex-PDG du géant pétrolier algérien Sonatrach, a été extradé le 4 août des Émirats arabes unis où il a été arrêté le 20 mars sur la base d’un mandat d’arrêt international délivré contre lui par la justice algérienne.
Arrivé à l’aéroport d’Alger ce 4 août, Abdelmoumen Ould Kaddour, costume bleu et chemise blanche, a été conduit menottes aux poignets devant les médias et les télévisions privées qui ont largement diffusé les images de son arrestation.
L’extradition de l’ancien patron de Sonatrach a été le fruit d’intenses échanges entre les autorités judiciaires algériennes et les Émiratis. Une délégation s’est rendue au cours de l’été à Dubaï afin de présenter le dossier du prévenu et de discuter de sa livraison pour le mettre à la disposition de la justice.
Deux affaires de corruption
Présenté devant un magistrat peu de temps après son arrivée à Alger, Abdelmoumen Ould Kaddour devrait être incarcéré à la prison d’El Harrach, dans la banlieue d’Alger, en attendant d’être auditionné par un juge d’instruction de la Cour suprême.