Levée de restrictions et vaccination de masse : l’Europe face au Covid-19

 Levée de restrictions et vaccination de masse : l’Europe face au Covid-19

C »est après 17 mois de piste de danse vides que les boîtes de nuit devraient rouvrir au Royaume-Uni à partir de lundi. Surnommées « Freedom day », ces soirées débuteront à minuit pile.

Les épidémiologistes s’inquiètent pour les semaines à venir, puisque la population fréquentant les clubs est peu vaccinée, comme l’indique Julian Tang, virologue à l’Université de Leicester : « Je pense que lorsque les boîtes de nuit ouvriront la semaine prochaine, il y aura une vague de cas. Parce que cette population n’est pas complètement vaccinée, ils ne mettent pas le masque, ils ne respectent pas la distanciation, respirent et crient très fort sur la musique, ils se mélangent et dansent avec des personnes différentes. C’est le mélange parfait pour que le virus se propage ».

Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme

Dans ce contexte, un groupe de scientifiques internationaux a appelé vendredi le gouvernement britannique à revenir sur sa décision de lever lundi l’essentiel des dernières restrictions sanitaires. « Les ministres ont été informés que ce plan entraînerait probablement 1 à 2 millions de cas au cours des prochaines semaines et potentiellement 7 à 10 millions avant la fin de l’année, et un pic de plus de 100 000 cas par jour au cours de l’été », déplorent ces scientifiques. Ils soulèvent les risques de « covid long » chez les personnes infectées et de développement d’un nouveau variant résistant aux vaccins.

Accélération des campagnes de vaccination

En Allemagne par exemple, les Berlinois peuvent désormais obtenir leur injection dans un parking sans même sortir de leur voiture.

Et en Finlande, des points de vaccination de masse, sans avoir besoin de prendre rendez-vous, sont mis en place pour inciter les jeunes à recevoir une injection… Pour l’instant, 26% de la population est vaccinée.

Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *