Les troupes américaines et de l’Otan quittent Bagram, la grande base d’Afghanistan

Ce sont les prémices d »un départ total d’Afghanistan. Les troupes américaines et celles de l’Otan ont quitté la base aérienne de Bagram, la plus grande du pays. C’est de là, à 50 km de Kaboul, qu’étaient menées les frappes aériennes contre les talibans et leurs alliés d’ Al-Qaïda.
_ « C’est bien qu’ils quittent le pays_, dit un commerçant, mais la mauvaise chose c’est la situation en Afghanistan. Quand ils étaient là, beaucoup de gens travaillaient pour eux, maintenant il n’y a plus de travail, les gens ont perdu leur emploi. »
« La situation n’est pas bonne en Afghanistan en ce moment, les Américains s’en vont et on ne sait pas ce qui va se passer à l’avenir », s’inquiète un homme.
La crainte, c’est en effet que les talibans, ou l’Etat islamique, aient à nouveau les coudées franches pour terroriser le pays. Ils ont multiplié les offensives depuis que ce retrait a débuté en mai. Dans un communiqué ils se sont réjouis de ce départ.
Les armées étrangères devraient avoir quitté l’Afghanistan d’ici le 11 septembre, pour le 20e anniversaire des attentats.