Les lynx d’Espagne échappent d’une griffe à l’extinction grâce aux programmes de conservation

En 2002 l’union internationale pour la conservation de la nature tirait la sonnette d’alarme. Le Lynx pardelle, dit lynx d’Espagne, était en danger critique d’extinction, menaçant d’être le premier grand félin à disparaître depuis le tigre à dents de sabre il y a plus de 10 000 ans. En cause : la raréfaction des lapins sauvages qui constituaient la base de son alimentation.
Depuis, grâce aux efforts des ONG et des autorités espagnoles pour combattre le braconnage et à l »établissement de parcs naturels pour leur permettre de se reproduire en captivité, la population de lynx ibérique a atteint les 1 100 individus en 2020.
Le centre d’El Acebuche est un des cinq sites créés dans les années 2000 pour préserver la population de lynx pardelle. Dans le centre, la présence humaine est gardée à un minimum. Petits, les animaux sont surveillés par caméra, puis quand ils atteignent un an il sont relâchés dans la nature avec un collier GPS.
Mais malgré les très bons résultats de ce programme, les Lynx pardelle sont toujours considérés comme « en danger », et WWF estime qu’il faudra dépasser les 3 000 individus pour considérer le risque comme disparu.