Les fontaines du Palais de Peterhof, « le Versailles russe », ont 300 ans

 Les fontaines du Palais de Peterhof, « le Versailles russe », ont 300 ans

Depuis trois siècles, ces fontaines majestueuses contribuent à la magie du Palais de Peterhof, le « Versailles russe », situé aux portes de Saint-Pétersbourg.

Mises en service en 1721, il y a tout juste 300 ans, elles ont gardé leur système de fonctionnement d »origine. Ce sont des employés du palais qui les mettent en route.

« Nous n’avons pas de mécanisme ou de pompe électrique qui pourrait faire le travail à notre place, nous ouvrons tout manuellement, souligne Alexander Korsakov, ingénieur, chargé des fontaines. Par ailleurs, l’eau que nous utilisons ne provient pas du réseau central de distribution, mais des des eaux pluviales et souterraines. Donc nous pouvons l’utiliser. »

Dans les sous-sols, on découvre l’imposant réseau de tuyaux originel qui achemine l’eau vers les nombreuses fontaines de ce palais, construit sous Pierre Le Grand. L’empereur de toutes les Russies avait été particulièrement séduit par le château de Versailles. Il voulait des fontaines encore plus grandes et somptueuses. Le Palais de Peterhof fut la résidence d’été des tsars jusqu’en 1917 avant d’être transformé en musée.

Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.