le variant Delta provoque une course à l’oxygène – Jeune Afrique

 le variant Delta provoque une course à l’oxygène – Jeune Afrique

La propagation du variant Delta fait exploser les contaminations et provoque des pénuries de bonbonnes et de concentrateurs d’oxygène. Explications.


« Mon amie de 28 ans a besoin en urgence d’une bouteille d’oxygène. La sienne ne peut tenir qu’une heure. Après, elle sera livrée à son destin comme le reste des patients de cet hôpital. » C’est sur les réseaux sociaux que Nadia a lancé son appel.

Je suis épuisée, à bout de forces, à bout de nerfs, raconte une chirurgienne en sanglots

Aussitôt, Nadia reçoit des dizaines de messages d’anonymes lui proposant des adresses et des contacts pour se procurer la précieuse bonbonne qui sauverait la vie de la jeune maman. Après une attente fébrile, un généreux anonyme lui en livre une de 50 litres qui avait servi à une patiente décédée des suites de sa contamination au Covid-19.

Chirurgienne-orthopédiste dans un hôpital de Kabylie, Feriel n’est pas près d’oublier cette funeste journée du 26 juillet. Alors qu’elle opère son patient d’une fracture au pied, elle le perd au bloc opératoire par manque d’oxygène. Toutes les réserves de l’hôpital ont été épuisées vers 11 heures du matin par les dizaines de malades du Covid-19 qui occupent presque tous les services de cet établissement hospitalier.

« Je suis épuisée, à bout de forces, à bout de nerfs, raconte Feriel en sanglots. J’ai perdu mon patient faute d’oxygène. Il avait 29 ans. Jamais je ne pensais vivre un jour des moments pareils dans ma carrière de chirurgienne. »



Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.