Le président chinois promet une réunification pacifique avec l’île rebelle de Taïwan

 Le président chinois promet une réunification pacifique avec l’île rebelle de Taïwan

Le président chinois promet une « réunification » pacifique avec Taïwan. A l »occasion des commémorations du 110e anniversaire de la Révolution de 1911, qui renversa la dernière dynastie impériale chinoise, l’homme fort de Pékin évoque une réunification inéluctable. Cette commémoration est aussi célébré du côté de Taipei , et c’est bien une des seules choses qui réunit la Chine et l’île de Taïwan.

« L’indépendance et le séparatisme taïwanais sont les plus grands obstacles à la réunification de la mère patrie et un grave danger pour le rajeunissement national, a déclaré Xi Jinping, le président chinois. Ceux qui oublient leur héritage, trahissent la mère patrie et cherchent à diviser le pays ne finissent jamais bien , et ils seront méprisés par le peuple et condamnés par l’histoire ! »

L’île de Taïwan, qui jouit d’un système démocratique, est dirigée par un pouvoir qui lui est propre depuis la moitié du XXe siècle.

La Chine considère ce territoire comme une de ses provinces. Elle menace de recourir à la force en cas de proclamation formelle d’indépendance sur l’île.

Ces derniers jours Taïwan a vécu d’un nombre record d’incursions d’avions militaires chinois.

Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.