« Le nouveau gouvernement a déçu les attentes des Libyens » – Jeune Afrique


Ali Aref Nayed © DR
À quelques mois de l’élection présidentielle prévue en décembre, le diplomate Aref Ali Nayed donne le coup d’envoi de sa campagne. Entretien.
Proche du maréchal Khalifa Haftar, Aref Ali Nayed ambitionne depuis plusieurs années de devenir chef de l’État libyen. Président du mouvement Ihya Libya (Faire revivre la Libye), il s’est présenté pour la première fois en 2017, avant de réaffirmer son ambition à la suite des accords de Paris en 2018. Alors que le pays peine à conduire sa réunification, Ihya Libya mène une campagne marquée par son opposition aux Frères musulmans.
Face à ses futurs concurrents à la présidentielle, Aref Ali Nayed pourra faire jouer son entregent
Mais la tenue du scrutin le 24 décembre semble plus qu’incertaine, tandis qu’Aref Ali Nayed met un point d’honneur à ce qu’il se déroule en temps voulu. De son côté, le gouvernement d’Abdelhamid al-Dabaiba estime que les délais pour son organisation sont trop courts, tandis que le patron de la Chambre des représentants, Aguila Saleh, milite pour une révision constitutionnelle au préalable. Aref Ali Nayed ne manque d’ailleurs pas de fustiger le chef du gouvernement, qu’il accuse d’avoir « installé des copains comme sous-secrétaires ».