le duel pour la présidence de l’Union nationale vire au psychodrame familial – Jeune Afrique

 le duel pour la présidence de l’Union nationale vire au psychodrame familial – Jeune Afrique

De gauche à droite : Zacharie Myboto, Paulette Missambo et Paul-Marie Gondjout.

De gauche à droite : Zacharie Myboto, Paulette Missambo et Paul-Marie Gondjout. © François Zima pour JA; Jocelyn Abila/ Afrikimages; Baudouin MOUANDA

Un congrès de l’Union nationale est prévu avant le 15 août prochain à Libreville avec pour point d’orgue, la succession politique de Zacharie Myboto que se disputent ses enfants Chantal et Eric.


Âgé de 83 ans, président de l’Union nationale (UN) depuis sa création en 2010, Zacharie Myboto souhaitait passer le témoin à son gendre, Paul-Marie Gondjout, actuel secrétaire exécutif adjoint du parti. Lui-même issu d’une grande famille – son père, Paul Gondjout, fut président de l’Assemblée nationale – il est l’époux de Chantal Myboto fille aînée de Zacharie et femme influente de l’establishment. Outre le soutien du président sortant, « Paul Marie » bénéficie aussi de celui de son épouse. Mais le poids de ses deux principaux alliés n’a pas suffi à faire accepter ce scénario de succession « dynastique ». Regroupés derrière Paulette Missambo, une femme de pouvoir, dont la carrière politique culmina au poste de ministre d’État en charge de la Santé sous Omar Bongo Ondimba, les « opposants » de l’intérieur ne veulent pas en entendre parler.



Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.