Le combat pour sauver le plus vieux lac d’Europe, mis en péril par la pollution

 Le combat pour sauver le plus vieux lac d’Europe, mis en péril par la pollution

Au sud-Ouest de la Macédoine du Nord, à cheval sur la frontière albanaise, se niche un lac vieux d’1,3 million d’années du nom d’Ohrid. Ce lac, le plus vieux d’Europe, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1980 pour sa biodiversité et ses vestiges historiques.

Mais il est aujourd »hui mis en péril un urbanisme agressif : les rives sont saturées d’hôtels ou de nouvelles constructions en béton et les eaux sont de plus en plus polluées.

Depuis des années Nikola organise des sorties pour ramasser les détritus laissés sur les rives. Il accuse les autorités de ne pas faire assez pour préserver la biodiversité du site et notamment la population de truites en déclin.

Sauver Ohrid, quoi qu’il en coûte

L’Unesco menace de placer le lac sur sa liste des sites en péril dans une décision attendue en juillet. En réaction, la municipalité d’Ohrid a démantelé ces derniers mois une dizaine de bars et restaurants jugés non conformes sur les rives du lac.

Mais pour les propriétaires de commerces au bord du lac, cette décisions est incompréhensible. Ohrid devrait pouvoir continuer à accueillir des touristes et fournir de l’emploi aux habitants

Les autorités locales plaident pour un type de tourisme différent à Ohrid, plus durable, familial et culturel plutôt que des rassemblements de fêtards.

Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *