Le bilan grimpe à 135 morts en Allemagne, pays le plus touché par les intempéries

 Le bilan grimpe à 135 morts en Allemagne, pays le plus touché par les intempéries

Un paysage dévasté. Des monticules de débris qui témoignent de la violence des inondations en Allemagne. Incrédules les habitants ont vécu une véritable catastrophe naturelle. Le niveau d »eau reste par endroits élevé. Le courant a emporté des maisons. Plus de cent mille personnes restent privées d’électricité et on compte et plus d’un millier de personnes sont toujours portées disparues. Certains n’ont pas eu le temps de se protéger.

« On pense aux personnes qui sont toujours portées disparues là-bas, les grands-parents et… certains d’entre eux ne sont même pas passés de leur lit aux étages supérieurs parce que c’était si rapide. », déplore Svenja Harzem, en nettoyant la boue dans son salon.

Au lendemain des intempéries, les habitants reviennent. Ils veulent voir ce qu’il reste de leur foyer, récupérer quelques objets, souvent en vain. Leurs maisons sont méconnaissables. Le choc immense. La gorge serrée, cette mère de famille constate les dégâts : « Je dois retenir mes larmes. D’un coup, tout est parti. Une grande partie de la maison devra être reconstruite. Ça fait vraiment mal. »

Près de 900 soldats allemands et 15 000 secouristes participent à l’opération de sauvetage. le président de Rhénanie du Nord-Westphalie promet « une aide financière » pour les sinistrés.

L’Allemagne paie un lourd tribut avec au moins 135 morts. Un bilan toujours provisoire.

Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *