La rétrospective Paula Rego ouvre ses portes pour l’été à la Tate Britain de Londres

 La rétrospective Paula Rego ouvre ses portes pour l’été à la Tate Britain de Londres

Cet été, la Tate Britain nous propose un voyage dans l’univers de Paula Rego, une peinture onirique, parfois cauchemardesque, mais toujours infusée de littérature.

Seule femme de l’école de Londres aux cotés de Francis Bacon et Lucian Freud, l »artiste d’origine portugaise s’est toujours engagée dans sa peinture, d’abord contre le régime dictatorial de Salazar puis, plus tard, en faveur de progrès sociétaux comme la légalisation de l’avortement au Portugal.

La peintre portugaise est reconnue pour la façon dont elle a influencé l’art figuratif britannique et «révolutionné » la manière dont les femmes sont représentées, à travers des toiles telles que la série «Mulher Cão » dans les années 1990.

« C’était une femme, et c’était une étrangère »

L’oeuvre de Paula Rego parle de sa vie, de sa relation intense avec son mari malade chronique Victor Willing, et de sa propre identité en tant que femme portugaise en Angleterre.

Pour le fils de l’artiste, Nick Willing, « The dance », réalisée en 1988, est l’une des peintures les plus spéciales de l’exposition. Elle devait représenter des femmes qui dansent, comme dans une foire traditionnelle portugaise, mais la scène inclut finalement des hommes. Le danseur central porte le visage de son mari, alors en fin de vie à cause de sa sclérose en plaque.

L’exposition, qui rassemble des peintures mais aussi des collages, des sculptures et des dessins au pastel est programmée à la Tate Britain de Londres du 7 juillet au 24 octobre 2021.

Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *