La liaison ferroviaire Paris-Bruxelles, symbole de l’Europe, fête ses 175 ans

 La liaison ferroviaire Paris-Bruxelles, symbole de l’Europe, fête ses 175 ans

La liaison ferroviaire Paris-Bruxelles fête ses 175 ans. Le 14 juin 1846, le premier train à vapeur avait mis 21 heures sur deux jours pour relier les deux capitales.

De 2 jours à 1h22

Les avancées technologiques ont permis ensuite de réduire progressivement le temps de parcours. En 1957, le voyage ne dure plus que 2h45 avec le Trans Europe Express. L »arrivée du Thalys en 1996 permet de gagner encore 45 minutes. Une étape décisive est franchie l’année suivante avec la ligne à grande vitesse. Désormais, il ne faut plus que 1h22 pour relier Paris à Bruxelles.

« C’est le début de l’Europe, la liaison entre Paris et Bruxelles, deux capitales importantes qui ont du plaisir à se visiter, souligne Georges Gilkinet, le ministre belge des Transports. Il fallait deux jours, maintenant il faut 1 heure 22.

Les 25 ans du Thalys, sur fond de pandémie

Les chemins de fer français et belge célèbrent donc à la fois les 175 ans de la ligne Paris-Bruxelles, mais aussi les 25 ans du Thalys qui relie également les villes d’Amsterdam, aux Pays-Bas, et de Cologne en Allemagne.

Cette liaison internationale indispensable essaye toutefois de se relever péniblement de la pandémie :

« Aujourd’hui, le plus important pour nos clients, c’est le retour à onze allers-retours par jour alors qu’on était encore à six il y a quelques jours. C’est le symbole d’un retour à la normale qui est très, très important pour nous », souligne Alain Krakovitch, directeur de SNCF Voyages.

« Je pense que sur le loisir, la clientèle va revenir parce que tout le monde a envie de voyager, soit pour du loisir, soit pour aller voir des amis, ajoute Bertrand Gosselin, directeur général des Thalys. Sur le professionnel, il y a une vraie inquiétude, un vrai doute sur les nouveaux modes de travail, tout ce qu’on fait à distance. Est-ce que ça va arrêter certains déplacements ? Nous pensons que oui, que tout ce qui est interne aux entreprises va ralentir. »

A l’avenir, il faudra peut-être moins d’une heure pour relier les deux capitales.

En attendant que le progrès parle, la ligne Paris-Bruxelles demeure l’un des symboles forts de l’amitié historique franco-belge.

Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *