JO de Tokyo : le CIO dévoile la liste des sportifs composant l’équipe des réfugiés

Ils sont réfugiés et vont pouvoir participer aux Jeux olympiques de Tokyo. Ce mardi, le Comité international Olympique (CIO) a dévoilé la liste de ces athlètes, issus notamment d »Afghanistan, d’Iran, de Syrie ou du Soudan.
29 sportifs prometteurs, répartis dans 12 disciplines ont été choisis parmi 55 athlètes. L’idée d’une délégation composée de réfugiée est née en 2015, explique Thomas Bach, président du CIO.
« Nous avons pris conscience de la crise mondiale des réfugiés, nous avons vu ces images et nous avons dit qu’il devait y avoir des athlètes parmi ces personnes » explique-t-il.
« Quelle responsabilité avons-nous, quelles opportunités pouvons-nous créer pour les athlètes parmi ces nombreuses personnes déplacées dans le monde ? » s’est interrogé le chef du CIO, qui souligne que « les raisons pour lesquelles nous avons créé cette équipe persistent ».
« Nous avons même plus de personnes déplacées de force dans le monde en ce moment » ajoute-t-il.
Cette année, l’équipe est trois fois plus fournie qu’en 2016. La délégation sera menée par Tegla Loroupe, une légende de l’athlétisme au Kenya.
« En tant qu’ancienne athlète, je crois que je serai en mesure d’aider tous nos athlètes sur les cinq continents du monde, je leur ferai partager mon expérience pour avoir connu une zone de conflit. Merci à l’ONU parce qu’elle nous a donné ces athlètes pour travailler ensemble » a–telle réagit.
Face à ces sportifs déracinés par les guerres, 206 nations olympiques vont s’affronter, du 23 juillet au 8 août.