Italie, France : le pass sanitaire de plus en plus indispensable

 Italie, France : le pass sanitaire de plus en plus indispensable

Le pass sanitaire s »étend en Italie. A partir de ce vendredi il est devenu obligatoire pour entrer dans les musées, les cinéma, les salles de sport ou encore pour manger à l’intérieur au restaurant.

Certains touristes ont été pris de court par la mesure, et refoulés malgré les billets réservés à l’avance. Mais la plupart soutiennent ces précautions sanitaires.

« Je pense que c’est une bonne idée en fait, car les personnes qui ont été vaccinées se sentent un peu plus en sécurité, » réagit à Rome ce visiteur américain.

« Je crois que c’est absolument nécessaire pour la sécurité de tous, » dit cette autre touriste.

Le gouvernement italien a étendu jeudi soir les restrictions imposées aux personnes sans passe sanitaire. A partir du premier septembre, il sera obligatoire pour les enseignants, et dans les transports de longue distance. Dans les restaurants, la mise en oeuvre est loin d’être simple.

Une « semaine de rodage » en France

Même scénario en France, où les restaurateurs redoutent l’entrée en vigueur lundi de l’indispensable sésame, en salle comme en terrasse. « Moi je ne peux pas me permettre de contrôler les gens. Voilà. Je n’ose pas. Je ne peux pas, ce n’est pas mon rôle, tout simplement,  » explique ce restaurateur parisien.

Les professionnels qui doivent appliquer dès lundi le pass sanitaire à l’entrée de leurs établissements auront « une semaine de rodage » pour « se l’approprier », a confirmé vendredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Un quatrième samedi de manifestations est attendu en France pour dénoncer l’extension du pass sanitaire. Il y a une semaine 200 000 personnes se sont rassemblées à travers le pays. A partir de lundi, outre les bars et restaurants, le pass sera exigé pour les trains et les autocars sur les longs trajets.

Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.