Intempéries en Europe : Dinant, Lucerne et Londres les pieds dans l’eau

L »eau sème de nouveau le chaos dans plusieurs pays d’Europe.
En Suisse, ce dimanche après-midi, des pluies torrentielles se sont notamment abattues sur le canton de Lucerne. S’il n’y pas eu de victimes, plusieurs routes ont été inondées et des perturbations ont touché le réseau ferroviaire. Samedi, des orages ont par ailleurs provoqué d’importants dégâts en Appenzell et à Fribourg.
Des pluies diluviennes ont aussi touché le sud-est de l’Angleterre, entraînant là encore des inondations jusque dans les rues de Londres, particulièrement sous des ponts ferroviaires. Trois bus à impériale ont été bloqués par la montée des eaux.
Orages et fortes précipitations devraient durer jusqu’à ce lundi selon les services météo britanniques qui ont déclenché une alerte orange aux orages dans la capitale.
Torrents de boue à Dinant
Des images impressionnantes enfin en Belgique. La ville de Dinant pansait ses plaies dimanche, au lendemain d’un épisode orageux très localisé mais exceptionnel. Une brusque montée des eaux a déversé des torrents de boue dans les rues. Voie ferrée coupée, voitures emportées, la population est sous le choc.
« C’est du jamais vu ici à Dinant. Ce sont des tout petits ruisseaux qui sont devenus comme la Meuse en descendant de manière très rapide depuis le plateau, suite à un orage fort mais qui a duré une demi-heure, trois quarts d’heure. On n’explique pas cette violence et cette masse d’eau« , a témoigné le maire de Dinant, Axel Tixhon.
Dix jours après les intempéries meurtrières de la province voisine de Liège, la population est sous le choc. Aucun mort ou blessé n’a été signalé lors cet épisode orageux qui a touché au total une dizaine de communes de la vallée de la Meuse, dont Namur.