Innocence : un opéra en neuf langues au Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence

 Innocence : un opéra en neuf langues au Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence

L »opéra « Innocence » de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho a été présenté au Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, dans le sud de la France. Il raconte l’histoire d’un mariage cosmopolite qui renvoie aux thèmes de la culpabilité, de l’innocence, et qui va se retrouvé confronté à des secrets de famille du passé.

« Quelque part, cette œuvre est un peu un thriller, parce qu’on comprend peu à peu les rapports entre les personnages, entre les langues… On se demande, justement, qui est innocent et si nous ne sommes pas au final tous coupables de quelque chose ? », analyse la compositrice finlandaise Kaija Saariaho.

La compositrice a fait appel à une compatriote, l’écrivaine Sofi Oksanen, pour l’écriture du livret. « Kaija Saariaho est l’une des plus importantes compositrices actuelles de musique contemporaine. C’est un génie de la musique contemporaine », abonde Camilo Delgado Díaz, ténor colombien.

Avec ce quatrième opéra, Kaija Saariaho semble avoir conquis le public. « C’est un opéra remarquable. Il a un côté rock and roll. C’est très nordique. On retrouve aussi un peu de Björk islandaise, il y a des sons très nordiques, violents et profondément imprégnants », décrit ce spectateur.

L’opéra a été présenté début juillet dans le cadre d’une programmation que le Secrétaire général du Festival, Jérôme Brunetière, décrit comme « éclectique ». Le Festival offre une « programmation très variée », explique-t-il, « puisque nous allons de Monteverdi, l’origine de l’opéra, à la création contemporaine, avec une création de l’opéra Innocence de Kaija Saariaho, qui est un grand succès ».

Le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence poursuit sa programmation jusqu’au 25 juillet.

Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.