Guerre du « champagne » : Vladimir Poutine s’attaque à la célèbre appellation

 Guerre du « champagne » : Vladimir Poutine s’attaque à la célèbre appellation

Le président Russe Vladimir Poutine vient de signer un texte de loi qui prévoit que désormais, seuls les vins pétillants russes auront le droit de porter le nom de champagne. Le champagne « réel », celui élaboré en France, se contentera de l’appellation « vin pétillant », réservant la traduction de champagne en russe (« Champanskoïe ») aux producteurs russes de vins pétillants.

Une décision qui semble difficile à esquiver en France

Cette loi fait forcément réagir en France. Les producteurs champenois vont devoir modifier leurs étiquettes sur les bouteilles en partance pour la Russie.

LVMH,qui produit les célèbres Moët et Chandon, a suspendu pendant quelques heures ses livraisons, avant de se conformer à la nouvelle loi russe.

La production de champagne en France est strictement encadrée. Seuls les champagnes produits dans la région du même nom peuvent bénéficier de l’appellation d’origine. Cependant, il n’y a pas d’aussi grandes réglementations dans le reste du monde. Cette loi est valable dans l’Hexagone mais demeure inexistante en Russie.

La Russie n’est que le 15e marché d’exportation de champagne chaque année hors-France. Seulement deux millions des 150 millions de bouteilles vendues atterrissent dans l’ex république soviétique.

Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.