Face au spectre d’un « Polexit », des milliers de Polonais manifestent leur attachement à l’Europe

 Face au spectre d’un « Polexit », des milliers de Polonais manifestent leur attachement à l’Europe

Le spectre d »un « Polexit » est brandi en Pologne après une décision de la Cour constitutionnelle qui a fait descendre des milliers de Polonais dans la rue.

Donald Tusk appelle à « sauver la Pologne »

Un gigantesque drapeau étoilé brandi à Varsovie. Ce dimanche, des milliers de Polonais se sont rassemblés pour marquer leur attachement à l’Union européenne après une décision de la Cour constitutionnelle qui fait planer le spectre d’un « Polexit« .

Fer de lance de ce rassemblement pour l’Europe, Donald Tusk, l’ex-président du Conseil européen, avait appelé ses partisans à « sauver la Pologne » dans un message posté vendredi sur Twitter :

La Cour Constitutionnelle met le feu aux poudres

A l’origine de ces manifestations, la décision vendredi de la Cour Constitutionnelle qui a contesté la primauté du droit européen sur le droit polonais jugeant plusieurs articles des traités européens incompatibles avec la Constitution du pays.

La Cour, largement favorable au pouvoir en place, a également averti les institutions européennes de ne pas « agir au-delà de leurs compétences » en s’ingérant dans les réformes du système judiciaire polonais.

Bruxelles, qui envisage des sanctions, a rappelé à Varsovie que le « droit de l’Union européenne primait sur le droit national, y compris sur les décisions constitutionnelles« .

Cette affaire ne fait que crisper davantage des relations tendues depuis l’arrivée au pouvoir en 2015 du parti ultra-conservateur Droit et Justice.

L’UE accuse régulièrement le gouvernement polonais de porter atteinte à l’État de droit et aux libertés, notamment à travers des réformes de l’appareil judiciaire.

Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.