Évariste Ndayishimiye tente de sortir le pays de l’isolement – Jeune Afrique

 Évariste Ndayishimiye tente de sortir le pays de l’isolement – Jeune Afrique

Le président s’apprête à accorder une grâce présidentielle massive de plus de 5 000 détenus à Bujumbura, dans le cadre des efforts de désengorgement des prisons, le 26 avril 2021.

Le président s’apprête à accorder une grâce présidentielle massive de plus de 5 000 détenus à Bujumbura, dans le cadre des efforts de désengorgement des prisons, le 26 avril 2021. © Evrard Ngendakumana/REUTERS

Après cinq ans d’isolement, le Burundi tente, avec son nouveau président, de revenir sur le devant de la scène. Un retour étape par étape, entre pragmatisme et opportunisme.


C’est une image qui paraissait inimaginable il y a encore un an. Le 1er juillet, à l’occasion du 59e anniversaire de l’indépendance du Burundi, la tribune du stade Intwari (ex-stade du Prince-Louis-Rwagasore rebaptisé en 2019) de Bujumbura accueillait, parmi ses invités de marque, un officiel inattendu : le Premier ministre rwandais, Édouard Ngirente.

Signe du dégel discrètement entamé entre les deux pays il y a bientôt un an, la présence du chef du gouvernement rwandais – un niveau de représentation que Kigali n’avait plus mobilisé depuis plusieurs années – s’est accompagné d’un discours optimiste et d’une lettre de Paul Kagame appelant de ses voeux « un renforcement des liens historiques existant entre [nos] deux pays frères ».

Volonté d’ouverture tous azimuts



Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *