États-Unis : La météo, enjeu majeur des feux incontrôlables qui ravagent l’Ouest américain

 États-Unis : La météo, enjeu majeur des feux incontrôlables qui ravagent l’Ouest américain

L »Ouest américain est à nouveau en proie aux incendies en ce début d’été. Près 80 feux de grande ampleur ont été recensés et des milliers d’hectares sont déjà partis en fumée notammrnt dans l’Oregon et en Californie. La météo des prochains jours ne devrait pas arranger la situation. Les flammes sont visibles sur plusieurs centaines de kilomètres.

La météo, facteur aggravant

Plusieurs facteurs ont aggravé les incendies, dont les orages à répétition, les vents violents et la chaleur caniculaire. Les États de Californie, de l’Oregon et du Nevada ont tous les trois été touchés. Lorsqu’elle se montre clémente, les soldats du feu peuvent plus facilement lutter contre les flammes.

Un incendie génère son propre climat

L’intensité des incendie conduit au développement de pyrocumulus, des nuages qui se forment au-dessus des sources de chaleur (éruptions volcaniques, incendies…). Ils apparaissent lorsqu’en raison de l’intensité d’un feu, les panaches de fumée s’élèvent rapidement et se condensent dans l’atmosphère. Au bout d’un moment, ils vont se transformer en orages apportant avec eux des éclairs et des vents puissants, qui vont eux-mêmes attiser le feu qui les a créés.

##

Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *