entre France et Russie, les coulisses de la formation du nouveau gouvernement – Jeune Afrique

 entre France et Russie, les coulisses de la formation du nouveau gouvernement – Jeune Afrique

Faustin Archange Touadéra, lors de la présidentielle, en décembre 2020.

Faustin Archange Touadéra, lors de la présidentielle, en décembre 2020. © Nacer Talel / Anadolu Agency / AFP

Le premier gouvernement de Henri-Marie Dondra a été annoncé le 23 juin. Mais entre les pressions de Paris et de Moscou, et la volonté du président Faustin Archange Touadéra de reprendre les rênes, sa formation a tourné au casse-tête… 


Les discussions auront officiellement duré douze jours, entre la nomination de Henri-Marie Dondra le 11 juin au poste de Premier ministre et celle de son gouvernement, le 23. Mais, selon nos informations, les tractations en coulisses ont en réalité commencé bien avant. Depuis des semaines, voire des mois, Faustin Archange Touadéra (FAT) était en effet convaincu de la nécessité de changer en profondeur son équipe gouvernementale.

Le président centrafricain avait même confié à certains de ses proches son ambition de remplacer jusqu’aux trois quarts des ministres. Le Premier ministre Firmin Ngrebada lui-même n’est pas parvenu à sauver sa tête et la décision de la France de suspendre une partie de son aide militaire à Bangui a accentué la pression sur FAT : tout profil ouvertement pro-russe ou anti-français était dès lors jugé peu souhaitable, le président souhaitant ménager Paris.

Proches parents



Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.