En Europe, la colère grandit contre l’obligation du pass sanitaire

 En Europe, la colère grandit contre l’obligation du pass sanitaire

La colère contre le pass sanitaire grandit dans plusieurs pays européens. A Paris, des violences ont éclaté entre les manifestants et les forces de police. Selon le ministère de l »Intérieur, ils étaient 161 000 à se mobiliser en France, dont 11.000 à Paris. Ils protestaient contre le projet de loi sanitaire, déjà approuvé par l’Assemblée nationale.

Ces manifestations surviennent alors que les contaminations, ainsi que les hospitalisations augmentent à nouveau. Le gouvernement tente d’accélérer la campagne de vaccination pour éviter de nouvelles restrictions.

De l’autre côté de la frontière, en Italie, ils étaient aussi des milliers de personnes à manifester contre le pass sanitaire qui sera obligatoire à partir du 6 août. Comme en France, il permettra de se rendre dans certains lieux comme les musées, les cinémas, les salles de sport ou encore les restaurants.

Le gouvernement de Mario Draghi a déclaré qu’il avait été contraint d’introduire la mesure afin d’éviter d’avoir à imposer de nouvelles restrictions comme un confinement. Mais selon les manifestants, imposer le pass est injuste : « La liberté ne peut pas être restreinte, c’est contre la constitution. Mais le décret qui l’impose sera revu par la Cour constitutionnelle.. Qui peut-être l’abolira dans les prochains mois »

Dans certains pays comme aux Pays-Bas, le pass sanitaire est obligatoire seulement pour les événements où la distanciation ne peut pas être respectée. Mais ils étaient plusieurs milliers également à manifester ce samedi à Amsterdam.

Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.