En Allemagne, les intempéries font au moins 19 morts et des dizaines de disparus

 En Allemagne, les intempéries font au moins 19 morts et des dizaines de disparus

L »ouest de l’Allemagne est touché par de violentes intempéries. Quatre personnes sont mortes et plusieurs autres sont portées disparues dans la région Rhénanie du nord-Westphalie jeudi 15 juillet, où six maisons ont été emportées dans une rivière.

La police allemande évoque « de nombreuses personnes disparues » suite à l’effondrement de plusieurs maisons dans la commune de Schuld, en Rhénanie. Elle précise qu’une cinquantaine de personnes se trouvent sur les toits de leur maison en attendant d’être secourues.

Le bilan pourrait s’alourdir

Les six maisons en bord de rivière se sont effondrées dans la commune de Schuld, au sud de Bonn. La police dénombre entre cinquante et soixante personnes disparues. D’autres habitations menacent de s’écrouler.

Les localités touchées se trouvent dans la région de Rhénanie-Palatinat, frappée comme tout l’ouest de l’Allemagne par des pluies diluviennes qui ont fait gonfler les rivières, arraché des arbres, inondé les routes et les maisons.

Les secours tentent d’évacuer les sinistrés, dont de nombreux se sont réfugiés sur les toits des maisons. Mais de nombreux accès sont bloqués, compliquant les opérations.

Les autorités ont appelé les habitants à rester chez eux si possible et à « se déplacer dans les étages supérieurs si nécessaire ».

La dirigeante de la région de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer s’est dite « anxieuse avec tous ceux qui sont en danger« .

Les violentes pluies et les inondations touchent l’ouest de l’Allemagne depuis mercredi

Les pluies diluviennes avaient déjà causé mercredi la mort d’un pompier, noyé lors d’une intervention à Altona (Rhénanie du nord-Westphalie).

Les régions de Sarre, du Mecklembourg-Poméranie (nord-est) ont été placés en état d’alerte aux orages.

Mardi, c’est la Bavière, au sud du pays, qui avait été durement touchée, l’état de catastrophe naturelle ayant même été décrété dans le district de Hof, en raison de routes inondées.

La situation ne devrait pas s’arranger de sitôt : les autorités locales prévoient de nouvelles précipitations dans les prochains jours.

La Belgique et la Suisse également touchées par les intempéries

La Belgique vit aussi un épisode de fortes pluies qui ont fait sortir de leur lit un grand nombre de rivières en Wallonie, dans le Sud francophone. Une personne serait décédée selon la presse locale.

Le réseau ferroviaire du pays, Infrabel, a annoncé, jeudi, qu’il suspendait le trafic dans la moitié sud du pays, compte tenu de la situation

Une grande partie du pays est toujours en alerte orange, mais la situation devrait commencer à s’arranger ce jeudi.

La Suisse elle, surveille de près ses lacs et ses cours d’eau. Le pays se prépare à un risque d’inondations. Plusieurs lacs ont atteint ou attendront bientôt leur niveau maximum. La protection des berges de nombreuses rivières, notamment la Reuss, a été renforcée.

Le temps reste instable sur l’est de la France

Quatre départements (le Doubs, le Jura, la Haute-Marne et la Haute-Saône) sont placés en vigilance pluie-inondation par Météo France, en raison d’un nouvel épisode « fortement pluvieux », « inhabituel pour la saison, concernant de larges territoires ».

Dans la Marne, 35 personnes ont été évacuées et relogées à Crugny, indique la préfecture du département. Plusieurs routes sont également coupées.

La préfecture conseille de ne pas utiliser son véhicule sauf « en cas d’absolue nécessité ».

Dans le Doubs et en Haute-Saône, une dizaine de routes sont coupées, selon France Bleu Besançon, soit en raison d’inondations, soit à cause d’arbres tombés sur la chaussée.

Routes coupées et trafic ferroviaire interrompu

Les intempéries perturbent le trafic routier et ferroviaire en Moselle. Aucun train ne circule jeudi matin entre la gare de Thionville et le Luxembourg, alors que de nombreuses routes du nord du département sont également coupées en raison des inondations ou d’arbres tombés sur la chaussée.

Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *