du Mozambique à la Centrafrique, les raisons du déploiement tous azimuts de Kigali – Jeune Afrique

 du Mozambique à la Centrafrique, les raisons du déploiement tous azimuts de Kigali – Jeune Afrique

Des soldats rwandais se rassemblent à l’aéroport de Mocimboa da Praia, dans la province de Cabo Delgado, au Mozambique, le 9 août 2021.

Des soldats rwandais se rassemblent à l’aéroport de Mocimboa da Praia, dans la province de Cabo Delgado, au Mozambique, le 9 août 2021. © Marc Hoogsteyns/AP/SIPA

Succès militaires au Mozambique, renforcement de la coopération sécuritaire et économique avec la Centrafrique… Depuis plusieurs mois, le Rwanda se déploie sur des théâtres d’opération sortant de son champ d’action habituel. Décryptage d’une stratégie.


Les images ont rapidement fait le tour des réseaux. Uniforme camouflage orné du drapeau rwandais, les éléments des Rwanda Defence Force (RDF) déployés au Mozambique posent fièrement sur la côte de Mocimboa da Praia avec certains de leurs homologues de l’armée mozambicaine.

Cité portuaire du nord-est du Mozambique, cette ville de 127 000 habitants était devenue un ancrage stratégique pour l’insurrection jihadiste dans la province du Cabo Delgado. Cible de l’une des premières attaques des shabab dans le pays, le 5 octobre 2017, Mocimboa da Praia avait alors été occupée pendant quarante-huit heures. Les jihadistes n’en ont réellement pris possession que le 12 août 2020.

« Un succès important pour l’armée rwandaise »



Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.