Débarquement en Normandie : inauguration d’un mémorial britannique

C »est ce dimanche le 77ème anniversaire du Débarquement allié en Normandie. A cette occasion un nouveau mémorial britannique a été inauguré à Ver-sur-Mer (Calvados).
Il y a 77 ans, les troupes alliées posaient le pied sur les plages de Normandie. C’était le Débarquement du 6 juin 1944.
Pour honorer la mémoire des soldats qui sont morts là, un vaste mémorial britannique a été construit à Ver-sur-Mer, commune du Calvados.
Le monument a été inauguré ce dimanche par la ministre française des Armées Florence Parly et l’ambassadeur britannique en France Lord Edward Llewellyn.
Sur les colonnes de pierre blanche figurent les noms des 22 442 soldats qui ont perdu la vie sous commandement britannique lors des opérations du débarquement.
Il s’agit d’hommes de 38 nationalités différentes, en grande majorité des Britanniques. Mais on trouve aussi les noms des 177 Français du commando Kieffer.
La cérémonie de ce dimanche était retransmise sur internet, pour permettre aux vétérans de pouvoir y assister même à distance.
Il est vrai que cette année encore, la crise sanitaire a obligé les autorités à organiser des commémorations plus restreintes que d’ordinaire.
Des cérémonies en comité restreint
Des manifestations étaient prévues durant tout le week-end sur les différents sites du Débarquement, et dans les nombreux cimetières militaires de la région, comme au cimetière américain de Colleville-sur-mer.
Et même si certains événements ont été revus à la baisse voire annulés à cause de la crise sanitaire, il y a pour beaucoup de vétérans, le devoir de d’entretenir la mémoire de cette page d’histoire.
La bataille de Normandie a commencé le 6 juin 1944 avec le début du débarquement allié.
Les combats contre les Allemands ont duré pendant tout l’été.
Cet épisode de la guerre aura fait au total près de 100 000 morts dans les deux camps.