Covid-19 : fin de l’insouciance estivale en France

« La vaccination est indispensable » martèle le Premier ministre français Jean Castex, alors que le variant Delta se traduit par une hausse des contaminations.
Exemple dans le bassin d »Arcachon, en Gironde, où le taux d’incidence est passé de 40 à 314 pour 100 000 habitants en seulement deux semaines. Mais les vacanciers ne comprennent pas toujours l’obligation du port du masque en extérieur rétabli à certains endroits et à certaines heures :« Je pense qu’il faut le mettre quand on est dans des zones où il y a beaucoup de monde. Par contre, dès qu’il s’agit d’être dans des zones où il y a beaucoup d’espace, c’est un peu trop malheureusement. »
Le nombre de patients du Covid-19 en réanimation est repassé au-dessus de 1 000, et deux départements français d’outre-mer, la Martinique et la Réunion, ont été reconfinés.
Les autorités jugent que la situation y est « dramatique » et des évacuations de patients vers des hôpitaux de la métropole vont avoir lieu.
Cette quatrième vague a conduit le Royaume-Uni à rétablir une quarantaine obligatoire pour les Français, y compris pour ceux qui ont été vaccinés. Une mesure qui ne s’applique pas aux autres personnes vaccinées en provenance de l’Union européenne.
L’Autriche a également durci les conditions d’entrée sur son territoire pour les citoyens venus d’Espagne, des Pays-Bas et de Chypre.Ils devront se soumettre à un test PCR si leur schéma vaccinal n’est pas complet.
En Espagne, le couvre-feu a été prolongé à Barcelone et sur une partie de la Catalogne.
Au Portugal, la situation s’améliore et les couvre-feux locaux seront levés à partir de dimanche.
Le port du masque en extérieur ne sera plus nécessaire en septembre, et les bars et discothèques devraient rouvrir en octobre.
Une date à laquelle le gouvernement estime que 85% de la population sera vaccinée.