course à handicap pour les vaccins sur le continent – Jeune Afrique

 course à handicap pour les vaccins sur le continent – Jeune Afrique

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa visitant, le 29 mars le site de production d’Aspen Pharmacare à Port Elizabeth. Il s’agit du seul site produisant à ce jour un vaccin anti-Covid sur le continent.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa visitant, le 29 mars le site de production d’Aspen Pharmacare à Port Elizabeth. Il s’agit du seul site produisant à ce jour un vaccin anti-Covid sur le continent. © Lulama Zenzile/Die Burger/Gallo Images/Getty

Si les États africains se mobilisent pour fabriquer les vaccins localement, les capacités industrielles sont inégales et les négociations avec les géants pharmaceutiques (Johnson & Johnson, Pfizer, BioNTech) demeurent opaques.


Alors que l’Afrique manque cruellement de vaccins contre le Covid-19, le plaidoyer pour une production locale prend de l’ampleur. Si certains pays ont déjà des perspectives concrètes avec de grands laboratoires pharmaceutiques à la pointe sur le sujet – essentiellement Johnson & Johnson, Spoutnik V et Sinovac – les calendriers et les volumes de production, les modalités d’approvisionnement et de distribution restent encore très flous, alors que de nombreuses négociations sont en cours sur le sujet, aussi bien entre les Africains qu’avec les groupes occidentaux, russes, chinois et les institutions internationales.



Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *