cinq données clés pour comprendre la crise économique – Jeune Afrique

 cinq données clés pour comprendre la crise économique – Jeune Afrique

Croissance, dette, inflation… Pour comprendre la situation difficile du pays, « Jeune Afrique » analyse ses grands indicateurs économiques.


Les indicateurs économiques de la Tunisie sont dans le rouge. Touché de plein fouet par la pandémie de Covid-19, le pays souffre notamment de la crise du tourisme, qui a durement affecté le secteur des services, ainsi que des perturbations de son secteur industriel et minier (phosphates).

À cela s’ajoute une crise politique qui a pris une nouvelle tournure lorsque le président tunisien Kaïs Saïed a procédé, le 25 juillet, au limogeage du chef du gouvernement Hichem Mechichi et au gel de l’activité de l’Assemblée.

Pour mieux comprendre la situation économique, Jeune Afrique présente cinq graphiques clés de l’économie tunisienne.

En 2020, avec la pandémie de Covid-19, qui a sévèrement touché le pays, le PIB du pays a chuté de 8,6 % sur un an, selon les chiffres de la Banque mondiale (BM). C’est le recul le plus important en Afrique du Nord, hors Libye.

Le recul a été particulièrement marqué dans l’industrie, avec un taux de croissance réelle de – 10,7 %, et les services (– 10,5 %), quand le secteur agricole a, lui, résisté, avec une progression de 4,4 %.

La rue 106 du quartier Ettadhamen (Tunis), en 2012 (illustration).

La rue 106 du quartier Ettadhamen (Tunis), en 2012 (illustration). © Ons Abid pour Jeune Afrique

 

La croissance économique devrait repartir à la hausse, avec + 3,8 % attendus sur l’année 2021, et notamment un rebond de l’industrie (+ 9,5 %) et des services (+ 3,8 %). « Cette hausse n’est toutefois pas suffisante pour ramener la production aux niveaux de 2019, avant la pandémie », avertit la Banque mondiale.



Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.