Cinéma : « Je suis ton homme » ou comment tomber amoureux d’un humanoïde

 Cinéma : « Je suis ton homme » ou comment tomber amoureux d’un humanoïde

Le dernier film de la réalisatrice allemande Maria Schrader « Ich bin dein Mensch » (« Je suis ton homme ») pose la question des relations hommes-femmes, à travers une histoire entre une scientifique et un robot humanoïde.

Tom a tout pour plaire : le sourire, l »élégance, l’intelligence… En un mot, l’homme parfait ! Sauf que c’est un robot. Il a été programmé pour séduire et rendre sa partenaire heureuse.

Pour le tester, il y a la scientifique Alma, qui elle, est bien humaine. Elle doit passer trois semaines avec ce robot.

Voilà donc l’intrigue de ce film allemand « Ich bin dein Mensch », en français : « Je suis ton homme ». Un long métrage entre la comédie romantique et le film d’auteur.

« Pouvons-nous en tant qu’humains, avec ce que nous sommes, entrer en relation avec quelqu’un qui fait tout mieux que nous ? s’interroge Maria Schrader, la réalisatrice.

Pouvons-nous avoir une relation avec quelqu’un qui n’est pas vivant, qui n’est là que pour nous faire plaisir ? Pouvons-nous avoir une relation avec quelqu’un beaucoup plus civilisé que nous ? »

Sortir des algorithmes

Une scène du film est particulièrement éloquente : Tom pense bien faire en mettant en ordre l’appartement d’Alma. Pour lui, c’est ce dont rêvent 93% des Allemandes. Mais Alma lui fait comprendre qu’elle fait partie des 7% restants. Cela oblige Tom à sortir des statistiques et des algorithmes.

« Tom apprend à être comme un humain, explique l’acteur Dan Stevens. Au début, il est clairement un robot, et au fur et à mesure, il devient un peu plus humain. »

L’amour peut-il être programmé ? Que recherchons-nous exactement dans une relation ?

Ce sont là quelques-unes des questions soulevées dans ce film, « Ich bin dein Mensch », « Je suis ton homme », qui sort dans de nombreuses salles européennes cet été.

Il sera sur les écrans français en décembre.

Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *