ce qu’il faut savoir sur Ebrahim Raïssi, le nouveau président – Jeune Afrique

 ce qu’il faut savoir sur Ebrahim Raïssi, le nouveau président – Jeune Afrique

Ebrahim Raïsi lors de sa première conférence de presse depuis sa victoire électorale à Téhéran, le 21 juin 2021.

Ebrahim Raïsi lors de sa première conférence de presse depuis sa victoire électorale à Téhéran, le 21 juin 2021. © FATEMEH BAHRAMI/AFP

Proximité avec le Guide suprême Ali Khamenei, point de vue sur l’accord sur le nucléaire… Qui est le nouveau président iranien, élu au premier tour le vendredi 18 juin ?


Il est le nouveau président de l’Iran. Le conservateur Ebrahim Raïssi a été élu dès le premier tour avec plus de 60 %. Le score élevé s’accompagne d’un taux d’abstention record : moins d’un Iranien sur deux a fait le déplacement aux urnes, un record pour une élection présidentielle.

Proche du Guide suprême, Ali Khamenei, il était le favori du scrutin, d’autant plus que le candidat plus modéré Ali Larijani a vu sa candidature invalidée. Déjà candidat lors de l’élections de 2017, il avait récolté 38 % des suffrages. Qui est le successeur d’Hassan Rohani ?

Futur Guide suprême ?

Ebrahim Raïssi était le candidat le plus proche d’Ali Khamenei, le Guide suprême, détenteur du pouvoir réel. Cependant, le poste de président constitue un potentiel tremplin vers le siège de Guide suprême. 



Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *