Autorités afghanes et talibans en pourparlers alors que les combats continuent

 Autorités afghanes et talibans en pourparlers alors que les combats continuent

Des représentants du gouvernement afghan et des talibans se rencontrent à Doha, au Qatar, ce samedi, alors que de violents combats les opposent encore sur le terrain. Des discussions, qui se tiennent depuis l »année dernière, mais qui n’aboutissent pas :les talibans gagnent du terrain et affirment contrôler 85% du territoire afghan.

Les talibans ont lancé début mai une offensive tous azimuts contre les forces afghanes, profitant du début du retrait des forces étrangères qui doit s’achever d’ici fin août.

Des contrôles stratégiques

Le Pakistan a partiellement rouvert sa frontière avec le sud de l’Afghanistan, fermée après que les talibans ont pris le contrôle de la ville afghane stratégique de Spin Boldak, à l’issue de violents combats avec les forces gouvernementales la semaine dernière.

Mohammed Tayab, un responsable paramilitaire pakistanais, a déclaré que la décision avait été prise en raison du « calme relatif de l’autre côté », mais que le passage resterait fermé au commerce.

Les talibans ont également resserré leur emprise sur le nord du pays, des affrontements se poursuivant samedi à la frontière avec le Turkménistan.

La situation se dégrade encore

Une quarantaine de Français, ainsi que des Afghans qui ont travaillé pour la France, ont pris place samedi matin à bord d’un vol spécial direction l’Hexagone.

Il reste encore près d’une centaine de ressortissants à Kaboul. L’ambassade française a souligné qu’elle ne pourrait plus assurer leur mise en sécurité, alors que la situation se dégrade encore.

Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.