Attaque mortelle en Norvège : interrogation en vue pour l’archer présumé

 Attaque mortelle en Norvège : interrogation en vue pour l’archer présumé

Quelles sont les revendications ou les motivations du terroriste qui a sévit en Norvège? Il est encore trop tôt pour le dire. Arrêté mercredi peu après les faits, le suspect a décoché des flèches mortelles à cinq personnes et blessés deux autres à différents endroits de la ville de Kongsberg. Il est Danois, est âgé de 37 ans et réside aussi dans cette ville, situé à 80 kilomètres environ de la capitale Oslo.

S »adressant aux journalistes, la chef de la police de la ville et la Première ministre Erna Solberg, dont c’était le dernier jour en fonction, ont déclaré que l’assaillant avait agi seul :

« D’après ce que la police sait maintenant, l’auteur de l’attentat était seul. Aucun autre suspect n’est recherché. Il est important de souligner qu’il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas encore. Il est trop tôt pour se prononcer sur le mobile de ces actes, mais la police examine s’il s’agit d’un acte terroriste. « 

Selon une chaîne de télévision norvégienne, généralement bien informée, l’auteur présumé de l’attaque est converti à l’islam et a des antécédents médicaux. Mais les autorités n’ont pas voulu confirmer.

Plusieurs médias ont diffusé des photos de flèches noires, de compétition semble-t-il, gisant au sol ou, pour l’une d’entre elles, solidement fichée dans un mur.

La direction norvégienne de la police a décidé que les agents, qui ne sont généralement pas armés, porteraient des armes à titre temporaire dans tout le pays.

Les tueries de masse sont rares en Norvège, mais les deux attaques d’extrême droite, les attentats d’Anders Breivik en 2011, qui ont fait plus de 75 morts, sont encore frais dans la mémoire des Norvégiens.

Auparavant, en août 2019, Philip Manshaus avait aussi tiré dans une mosquée des environs d’Oslo, avant d’être maîtrisé par des fidèles, sans faire de blessé grave. Il avait auparavant abattu par racisme sa demi-soeur adoptive d’origine asiatique.

Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.