Assassinat du président haïtien : la traque s’accélère

La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s »accélère. Face à une foule en colère, la police a interpellé ce jeudi deux suspects. Plus tard dans la journée, l’émissaire de l’ONU dans le pays, Helen La Lime, a elle évoqué six personnes placées en détention.
La police a également assuré avoir abattu quatre « mercenaires », membres présumés du commando armé qui a pénétré dans la résidence présidentielle dans la nuit de mardi à mercredi.
On ignore encore l’identité des suspects. Selon l’ambassadeur haïtien aux Etats-Unis, le commando était composé de tueurs à gages « professionnels » s’étant fait passer pour des responsables de l’agence américaine antidrogue.
Cette attaque déstabilise un peu plus un pays déjà au bord du chaos. Lundi, Jovenel Moïse avait nommé un nouveau Premier ministre, Ariel Henry. Celui-ci n’a pas eu le temps de prêter serment. L’actuel chef du gouvernement par interim, Claude Joseph, a décrété l’état de siège s’octroyant des pouvoirs renforcés.
Pour l’heure, l’aéroport de Port-au-Prince reste fermé, tout comme la frontière avec la République dominicaine. Au vue de la situation, Haïti a adressé à l’ONU « une demande d’assistance sécuritaire supplémentaire » lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité.