Alassane Ouattara peut-il proposer un « New Deal » aux Ivoiriens ? – Jeune Afrique

 Alassane Ouattara peut-il proposer un « New Deal » aux Ivoiriens ? – Jeune Afrique

Les moins de 25 ans, qui profitent peu de la forte croissance économique, représentent plus de la moitié de la population.

Les moins de 25 ans, qui profitent peu de la forte croissance économique, représentent plus de la moitié de la population. © Mahmut Serdar Alakus /Anadolu Agency via AFP

En dépit d’une forte croissance, le pays ne réduit pas suffisamment les inégalités. Depuis deux ans, le gouvernement ivoirien redouble d’efforts pour inverser la tendance. Jeune Afrique fait le point. 


« Les grands-pères sont en train de résoudre leurs problèmes, mais qu’est-ce que cela apporte aux jeunes », tempête Francis Akindès. Interrogé par Jeune Afrique au début de juin, le sociologue regrette que la classe politique se concentre autant sur le retour au pays de l’ancien président, Laurent Gbagbo, après son acquittement devant la Cour pénale internationale. « Ils oublient l’autre dimension de la réconciliation, la réconciliation intergénérationnelle, celle du partage des richesses », estime le sexagénaire.

Alors que les moins de 25 ans représente plus de 50 % de la population, « on ne les convoque en politique que pour leur musculature. On leur promet l’avenir, mais le présent leur échappe », juge le chercheur.

Croissance à la chinoise



Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.