Afrique, Inde, États-Unis… « Notre stratégie sert la sécurité alimentaire mondiale » (2/2) – Jeune Afrique


Mustapha TERRAB lors de la Cérémonie de lancement TEAL Technology Services, à Rabat, Maroc, 2017© HOC © JV OCP IBM
Dans cette seconde partie de l’interview accordée à Jeune Afrique, le PDG du géant marocain des engrais revient sur l’année 2020, des bouleversements entraînés par la pandémie de Covid à la plainte déposée contre son groupe par l’américain Mosaic.
À 65 ans, Mostafa Terrab, patron d’OCP, géant mondial des engrais, est une personnalité reconnue au niveau international. Adoubé par Hassan II au début des années 1990, quand il rejoint le cabinet royal, il demeure également un grand commis de l’État intimement attaché au rayonnement de son pays. Sous sa direction depuis 2006, OCP (6,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2020) s’est totalement transformé et poursuit aujourd’hui sa mue, diversifiant ses activités, modernisant ses infrastructures et sa gouvernance, investissant dans la recherche et le développement.
Ses prises de parole dans les médias étant rarissimes, le long entretien qu’il nous a accordé fait figure d’événement. Nous le publions en deux épisodes. Dans ce deuxième volet, Mostafa Terrab revient sur l’année 2020 marqué par la pandémie de Covid, par l’essor de son groupe sur les marchés indiens et sud-américains, mais aussi la plainte à son encontre de son concurrent Mosaic et le regain de tensions au Sahara avec le Polisario.